Sélectionner une page

Retour en images sur le vernissage de l’exposition Us & Bitume sous vitrine, qui s’est déroulé mardi dernier, sous le soleil, aux Aubiers et à Ginko à Bordeaux. Ainsi commence le deuxième chapitre d’Us & Bitume, imaginé par l’artiste Pauline Castra.

 

Les objets ont disparu, mais la trace demeure.

Dans les quatre vitrines, Pauline Castra remet en scène les objets précédemment collectés en juin avec les habitants, avec des gestes simples et épurés (assemblage, découpe, collage, moulage), des changements d’échelle et des jeux de matières et de couleurs (transparence, superposition). Elle joue avec l’absence et la présence des objets : les silhouettes découpées dans le plexiglass suggèrent des objets que l’on ne peut plus identifier, les cagettes scellées au béton renferment des objets que l’on ne pourra plus jamais voir. Ainsi, les plexiglass percés s’apparentent à des normographes avec lesquels il sera désormais possible de reproduire le tracé de ce répertoire de formes évidées à l’infini. Ces sculptures en béton renvoient à l’image de la capsule temporelle ou des objets sous scellés qui permettent de conserver intacts des souvenirs et des indices pour le futur. Les objets ont disparu, mais la trace demeure.

Comme une archéologue, Pauline Castra manipule physiquement l’Histoire et sauve de l’oubli des formes, des objets et des rebuts, symboles d’un temps et d’un quotidien passés.

À découvrir jusqu’au 12 septembre !

Prochainement, nous lancerons le troisième chapitre d’Us & Bitume sous forme d’une édition.

Dernières actualités #Pauline Castra - Us & Bitume

Découvrir l’exposition us & bitume sous vitrine

Du 13.07 au 12.09 Dans 4 vitrines des quartiers Les Aubiers et de Ginko à Bordeaux, l'artiste Pauline Castra remet en scène les objets collectés dans ces quartiers lors du chapitre 1 du projet.Comment voir l'exposition ? Gratuit Visites guidées : samedi 27 août,...

Save the date : vernissage Us & Bitume sous vitrine

Us & Bitume est un projet artistique pensé par Pauline Castra, qui se déroule depuis début juin 2022 dans les quartiers des Aubiers et de Ginko à Bordeaux. À partir d’ateliers et de rencontres, l’artiste et des habitants ont pu collecter des objets oubliés...

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION !