Sélectionner une page

Les jurys du projet Prismes se terminent avec les communes d’Ambarès-et-Lagrave et Saint-Vincent-de-Paul qui ont choisi courant avril d’inviter une artiste sur leur territoire.

Ainsi, Marie Sirgue et Alexia Chevrollier démarreront prochainement leur résidence de recherche et d’expérimentation d’une année, dans le cadre de Prismes. Chacune sera accompagnée tout au long de l’année par deux personnes de l’équipe de BAM projects : une chargée de production artistique et un·e chargé·e de médiation et relation au territoire et aux habitants. 

Marie Sirgue à Ambarès-et-Lagrave

La commune d’Ambarès-et-Lagrave a invité l’artiste Marie Sirgue.

Marie Sirgue réalise des installations in situ ou des sculptures mêlant une empreinte locale à une humanité universelle. Depuis son diplôme en 2008 à l’école d’Arts de Toulouse, elle crée de nouvelles pièces à travers des résidences avec des artisans spécialisés. Marie Sirgue s’approprie et détourne de nouveaux savoir-faire. Ses procédés habituels sont le moulage et le réemploi d’objets. Elle œuvre également en céramique suite à un stage de deux ans à l’atelier de l’ESAP site de Tarbes. 

À Ambarès-et-Lagrave, Marie Sirgue va mener une réflexion sur les espaces urbains qui composent le quartier de Bel-Air, se jouer de ceux-ci et voir quel pourrait être leur nouvelle histoire. Elle cherchera à identifier les paysages de la commune, ses identités. De ces explorations et des rencontres avec les habitants, naitra une création collective et évolutive.

Marie Sirgue commence sa résidence début juin ! 

Marie Sirgue sera en résidence dans le cadre du projet Prismes sur la commune d'Ambarès-et-Lagrave.

ALEXIA CHEVROLLIER à Saint-vincent-de-paul

Portrait de l'artiste Alexia Chevrollier.

La ville de St-Vincent-de-Paul a choisi de partager l’aventure Prismes avec l’artiste Alexia Chevrollier.

Alexia Chevrollier interroge la matière et le temps. Enivrants et obsédants, ils sont en perpétuelle évolution, tantôt impalpables, insaisissables, invisibles, fuyants ; tant autres cycliques, complexes, caractériels. De ce postulat, c’est tout naturellement que le travail de l’artiste se porte vers des matières vivantes, contraintes, – ou au contraire libérées -, par ce sempiternel hasard ; et vers l’expérience du geste, qui perpétue des savoir-faire.                                  Le langage artistique d’Alexia Chevrollier s’exprime à travers différents médiums tels que la sculpture, la peinture, l’installation et la vidéo, afin de les associer.  Finement choisies, les matières reflètent l’envie de l’artiste de les éprouver, en portant un intérêt particulier pour leurs plasticités, complexités et organicités. 

Sur la commune de St-Vincent-de-Paul, Alexia Chevrollier va mener une réflexion sur les ressources naturelles, sur les potentiels savoirs-faire qui composent le territoire ; pour proposer une/des oeuvre.s éphémère.s qui viendra/ont souligner l’intérêt de l’artiste pour l’alchimie.

Elle débutera sa résidence courant juin !

ANCRAGE TERRITORIAL ET PARTAGE

Dorénavant, nous vous donnerons des nouvelles des 9 communes et artistes invités, tout au long de l’année.

Prismes est également pensé comme un espace de rencontres. Un programme de médiation est développé sur toute la durée de la résidence pour chacune des communes participantes, en prenant appui sur la présence des artistes invités, leur pratique et la commande publique non pérenne. Le programme de médiation se déploiera sous de multiples formes et durées, alliant par exemple des rencontres, des workshops, des visites, des actions collaboratives, des évènements ou des outils. 

Très prochainement, retrouvez toute la programmation à découvrir sur le site officiel du projet : www.prismes.art

Dernières actualités #Prismes

Prismes : entretien avec les artistes

Pour rendre compte de l'aventure qu'aura été Prismes pour chacun des neuf artistes invités, nous réalisons avec notre complice de toujours, Barbara Fecchio, une série d'entretien en plusieurs parties. La partie 1 est consacrée à la résidence de recherche et...

Prismes : Hugo Durante et ses premiers Harbingers

Hugo Durante Hugo Durante alterne sa production entre des sculptures qui empruntent des formes classiques et antiques, et des œuvres qui donnent corps à des légendes fantastiques, mythologiques et populaires. En pierre, en plâtre ou en céramique, ses sculptures sont...

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION !