Sélectionner une page

La rentrée de BAM projects démarre avec le lancement d’un nouveau projet : Prismes, un dispositif singulier en soutien à la création contemporaine, associant pleinement les communes de la métropole et les citoyens à un processus unique de création artistique. Ce programme est soutenu par Bordeaux Métropole, dans le cadre du Plan national de relance pour la Culture.

Prismes crée un espace de pensée, de rencontre et de parole, dédiée à la recherche, à l’expérimentation artistique et à sa diffusion, pour inscrire durablement la présence de l’artiste sur le territoire et dans le quotidien de toutes et tous.

Ce projet a été écrit et pensé sur la base de nos expériences passées d’accompagnement de projets artistiques, et après plusieurs échanges individuels et collectifs en automne 2021, avec des artistes du territoire et des professionnels du champs des arts visuels. Ces échanges furent le terreau indispensable à la réflexion et à la construction du projet.

ASSOCIER UN ARTISTE & UN TERRITOIRE

Ainsi, Prismes est un projet expérimental qui va se déployer sur le territoire métropolitain au cours de l’année 2023, en collaboration avec huit communes. Communes qui se lancent dans l’aventure avec un artiste en résidence de recherche et de création, pendant un an en lien avec leur territoire, ses habitants et ses enjeux.

au Brésil Elise et Erwan à EV Largo pour Atravessar

EXPLORER DE NOUVELLES FORMES D’ART PUBLIC

A terme, l’objectif de Prismes est à la fois de parvenir à instaurer un contexte créatif innovant, impliquant à la fois artistes, institutions, usagers, habitants et professionnels des arts visuels pour aboutir à la réalisation d’œuvres éphémères faisant écho aux attentes du territoire en matière d’art public. Et aussi d’accompagner sur un temps long un artiste dans le développement de son activité et de son économie, en prenant appui sur un projet artistique précis, mêlant recherche, expérimentation, production et médiation.

Quant à nous, nous rencontrons à nouveau les communes participantes ce mois-ci pour écrire avec elles le cadre de la commande et d’accueil d’un artiste. Nous entamons la première phase de notre projet. 

_______ Affaire à suivre ! _______

Visite d'atelier_ Cassandre Cecchella
collecte et inventaire d'une classe de cp pour Us & Bitume

Dernières actualités #Prismes

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION !