GAËL DARRAS
Cronos

 

VERNISSAGE LE JEUDI 06 JUILLET, À PARTIR DE 18H

____

EXPOSITION DU 07 JUILLET AU 23 SEPTEMBRE
AU 47, RUE LOMBARD, À BORDEAUX

Œuvre de l'artiste Gaël Darras.

À l’instar de gestes de construction presque inchangés depuis plus de 6 000 ans, Gaël Darras répète au dessin et à la peinture un seul et même motif qu’il travaille par accumulation. Sa pratique se concentre ainsi sur la modélisation de bâtis et sur la représentation frontale de murs de briques qui par leurs cadrages proposent des découpes, des extraits d’un mystérieux bâtiment. De plus, par sa maîtrise de l’aquarelle — qu’il fabrique lui-même à partir d’oxyde fer — et par des techniques de composition de l’image, il contribue à perpétuer l’esthétique et l’histoire de l’architecture des civilisations antiques de Mésopotamie, dont il s’inspire. Ce lointain passé mêlé à une esthétique épurée, permet de se questionner sur les vastes notions que sont le temps, l’espace, la répétition ou encore du rythme.

L’exposition Cronos est alors pensée comme un environnement dans lequel le temps s’est arrêté, où chaque oeuvre laisse place à des espaces architecturés au style minimaliste, mystèrieux dont les frontières nous renvoient à notre propre intimité tels des « temples intérieurs » dont la porte d’entrée est gardée secrète.

Né à Pau en 1990, Gaël Darras vit et travaille actuellement à Escamps (Lot). Diplômé d’un DNAP de l’École supérieure d’art des Pyrénées (2012) et d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (2014), il s’est récemment formé à l’enluminure au Centre International des Traditions de l’Image de Lumière (2022) situé à Issy-les-Moulineaux. À Nantes, il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives telles que 1280° avec Leah Desmousseaux à Mira Espace Boutique (2020), Les solitudes, au Temple du Goût (2021) ou encore En réalité je n’ai trouvé que du sable à l’atelier Alain Lebras (2018).

Représenté par la Galerie Robet-Dantec à Belfort, celle-ci l’a exposé dernièrement au salon DDESSIN (2023) à Paris. Depuis 2020, Gaël Darras a participé à plusieurs expositions dans sa galerie telles qu’Allons, faisons des briques et cuisons-les au feu (exposition personnelle, 2021), Émergences #2 (exposition collective, 2020) ainsi que Lignes de forces (2023) pour laquelle il a invité Arthur Lambert à exposer avec lui. Ses œuvres ont été acquises par l’artothèque d’Angers, la Médiathèque du Pays d’Héricourt et ont rejoint la collection d’art contemporain de l’École des Beaux-arts de Nantes St Nazaire.

____

Vernissage de l’exposition : jeudi 06 juillet, de 18h à 21h

Exposition du 07 juillet au 23 septembre (hors fermeture estivale du 31 juillet au 20 août)
Du mercredi au samedi, de 11h à 18h
Ou sur rendez-vous à contact@bam-projects.com

Ouverture exceptionnelle le samedi 16 et dimanche 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de 11h à 19h​.

Dernières actualités #BAM LA GALERIE

Save the date : Performance sonore Merci pour la tendresse 

Voyage musical de chiens-loups errants Sur une invitation de Romane Taque, deux artistes Samuel Morrissey et Migou Nieto proposent une écoute-performance au milieu de l’exposition Il pleut des chats, des chiens et des fourches, à BAM projects. Un “voyage musical de...

Solo show de Romane Taque – Retour en images

Du 18 septembre au 08 novembre 2025, BAM projects présente le travail de Romane Taque pour sa première exposition en solo. L’exposition Il pleut des chats, des chiens et des fourches déploie un univers où les animaux occupent le premier plan. Ils deviennent les...

SWAB Art Fair avec Camille Benbournane

Nous avons été invitées à participer au tout nouveau programme solo de SWAB Art Fair à Barcelone en compagnie de non profit et artist-run spaces (JULIO, Paris -  Atoi, Bilbao -  Szczur galeria, Poznan - C U A T SADKA, Krakow -  Espai19, Barcelone -  Malpaís,...