Trois journées de jury ont déjà eu lieu pour les communes du Taillan-Médoc, Carbon-Blanc et Artigues-près-Bordeaux. Hugo Durante, Anne Moirier et Karinka Szabo-Detchart ont été sélectionnés et vont bientôt commencer leur résidence de recherche et d’expérimentation d’une année, dans le cadre de Prismes.
Au cours de ces journées, les jurys, mêlant des habitants, des acteurs culturels et sociaux et des agents de la commune, visitent les ateliers de trois artistes avant de délibérer. Ces artistes ont préalablement été présélectionnés par BAM projects en fonction du contexte et des enjeux identifiés avec chacune des villes.
Hugo Durante au Taillan Médoc
Le Taillan-Médoc a invité l’artiste Hugo Durante. Hugo Durante alterne sa production entre des sculptures qui empruntent des formes classiques et antiques et des œuvres qui donnent corps à des légendes fantastiques, mythologiques et populaires. En pierre, en plâtre ou en céramique, ses sculptures sont éclectiques à la manière de l’architecture du XIXe siècle. Elles s’inscrivent dans des récits fictionnels, préexistants ou transmués, sur un léger fond d’apocalypse. Cet artiste entretient un rapport à l’Histoire, au temps et à l’art qu’Emmanuelle Luciani qualifie “ proche du romantisme et du gothic revival”. Au Taillan-Médoc, Hugo Durante va imaginer un parcours pour les Journées Européennes du Patrimoine 2023. Il y mêlera patrimoine matériel et immatériel de la commune, mythes et légendes populaires, et références pop contemporaines. Hugo Durante sera le premier artiste à commencer sa résidence, début février !
Anne Moirier à Carbon-Blanc
La commune de Carbon-Blanc a choisi de partager l’aventure Prismes avec l’artiste Anne Moirier. S’autoproclamant « artiste municipale », Anne Moirier crée des “situations” in situ à partir de contextes sociaux, politiques et administratifs, de leurs objets et de leurs usages. Elle qualifie son travail de “détournement temporaire d’environnements quotidiens”. Anne Moirier met ainsi à l’épreuve les habitudes et les logiques établies. Elle questionne la place de l’individu dans le collectif, régi par des règles, des normes, des formes et des modes de vie. À Carbon-Blanc, Anne Moirier va s’intéresser aux usages, circulations et habitudes de la Place Mendes France, notamment celles des commerçants, des locataires de la résidence autonomie, des écoliers, de celles et ceux qui passent, flânent.
Karinka Szabo-Detchart à Artigues-Près-Bordeaux
Le jury d’Artigues-près-Bordeaux a été conquis par le travail de Karinka Szabo-Detchart. Elle interroge dans ses sculptures et ses installations les rapports ambigus que peuvent entretenir l’art, l’architecture et la nature, entre domination, soumission, coexistence ou encore dépendance. Karinka Szabo-Detchart souhaiterait dans le cadre de la commande publique non pérenne à Artigues-près-Bordeaux, imaginer des œuvres ouvertes en constante évolution. Sous la forme d’une déambulation, ses sculptures ou installations dialogueront avec le patrimoine local, le paysage et l’ensemble des vivants. Elle souhaite instaurer une relation active et dynamique avec l’environnement à travers des structures poreuses invitants flore et faune, et repensant nos manières d’habiter la Terre.
Début des résidences
Dans les prochaines semaines, les résidences vont commencer pour Hugo Durante, Anne Moirier et Karinka Szabo-Detchart. Chacun sera accompagné tout au long de l’année à venir par deux personnes de l’équipe de BAM projects : une chargée de production artistique et une chargée de médiation et relation au territoire et aux habitants.
D’autres jury suivront bientôt, dans d’autres communes de Bordeaux Métropole. À suivre !
Dernières actualités #Prismes
Léthé d’Alexia Chevrollier à Saint-Vincent-de-Paul
Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes. L'œuvre d'Alexia Chevrollier, intitulée Léthé est à découvrir jusqu'à mi-juillet, à Saint-Vincent-de-Paul. + d'infosAlexia Chevrollier à...
Inauguration de l’œuvre de Cassandre Cecchella à Bassens
Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes.L’œuvre de Cassandre Cecchella, intitulée Un dimanche au fleuve est à découvrir jusqu’au 21 avril à Bassens. + d'infosCASSANDRE CECCHELLA À BASSENS...
Retour en images : inauguration de L’y-présence – Karinka
Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes.L’œuvre de Karinka Szabo-Detchart intitulée L’y-présence est à découvrir jusqu'au 26 mai à Artigues-Près-Bordeaux . + d'infos Karinka...