Quatre nouvelles journées de jury ont eu lieu en ce début d’année 2023, au cours desquelles les communes d’Ambès, Parempuyre, Bruges et Bassens ont invité un·e artiste sur leur territoire. Ainsi, Barbara Kairos, Geörgette Power, Ash Love et Cassandre Cecchella démarreront prochainement leur résidence de recherche et d’expérimentation d’une année, dans le cadre de Prismes.
Au cours de ces journées, les jurys, mêlant des habitants, des acteurs culturels et sociaux et des agents de la commune, visitent les ateliers de trois artistes avant de délibérer. Ces artistes ont préalablement été présélectionnés par BAM projects en fonction du contexte et des enjeux identifiés avec chacune des villes.
Barbara Kairos à Ambès
La commune d’Ambès a invité l’artiste Barbara Kairos.
On retrouve dans le travail de Barbara Kairos la notion de jeu, d’enquête, d’expérimentation associés à différents champs disciplinaires et véhiculant une forme d’ironie et/ou de poésie. Par accumulation de formes aléatoires, extraction ou recollement de matières du quotidien (éponges, mousses, lichen, écorces, peaux de légumes, etc.) naissent des déclinaisons multiples, hasardeuses, et parfois d’une douce absurdité. Cette façon de faire est très similaire aux situations d’une découverte par sérendipité.
À Ambès, Barbara Kairos va mener une réflexion sur les ressources naturelles qui composent le territoire, se jouer de celles-ci et se laisser guider par des expériences et des rencontres. De ces découvertes singulières naitront une ou des installations, qui se déploieront sur la commune.
Barbara Kairos commence sa résidence début mars !
Geörgette Power à Parempuyre
La ville de Parempuyre a choisi de partager l’aventure Prismes avec l’artiste Geörgette Power.
Développant une pratique de la vidéo, basée sur une approche hybride de l’image dans laquelle se confondent photos, dessins, animations 3D, langues étrangères ou inventées, voix naturelles et de synthèse, textes, etc ; Geörgette Power s’imprègne des paysages environnants, qu’ils soient naturels, linguistiques ou numériques et propose des réalisations d’une poésie nouvelle.
À Parempuyre, Geörgette Power se saisira d’éléments naturels préexistants, dont le marais d’Olives, pour les altérer et conduire les parempuyrien·ne·s vers des climats oniriques, vraisemblablement immergé·e·s, baigné·e·s dans une chorégraphie sonore.
Il débutera sa résidence début avril !
ASH LOVE À BRUGES
Les membres du jury de la commune de Bruges a été conquis par le travail d’Ash Love.
Ash Love s’intéresse à la toile du récit, la manière dont on l’assemble, la façonne, la fait dévier de sa trajectoire évidente. Par une pratique polymorphe de la peinture, sculpture, installation et écriture, iel compose des pièces polysémiques, alliant alphabets multiples, emojis et artefacts personnels. Son travail est un questionnement persistant sur les outils qui permettent de composer et décomposer le(s) réel(s) et tous les interstices des récits – ouverts et potentiels – qui restent à écrire.
Ash Love souhaiterait dans le cadre de la commande publique non pérenne à Bruges, imaginer une ou des œuvres en volume, implantée dans le quartier du Tasta. Iel souhaite instaurer une relation active avec les habitant·e·s, afin de recueillir leurs histoires et d’imaginer des formes communes.
Iel sera en résidence courant mai sur la commune ! (sous réserve de la validation par le conseil métropolitain de mai 2023)
CASSANDRE cecchella à bassens
La commune de Bassens a choisi de partager l’aventure Prismes avec l’artiste Cassandre Cecchella.
On retrouve dans le travail de Cassandre Cecchella une pluralité de supports (toiles, bois, plexiglass, papier, etc.), de formats, de techniques, de gestes, d’expérimentations et de protocoles; dont la composition est une affaire de rencontres et de confrontations avec le paysage. Elle déploie un travail pictural tant autour d’objets qui dominent notre quotidien, de périphériques, de scènes urbaines, autant que de portraits dont les formes et les couleurs vibrantes, lignes et masses produisent des effets de mouvement, d’éclat, de relief et de résonance.
À Bassens, Cassandre Cecchella sillonnera le territoire pour en comprendre les contours, les reliefs et la relation qu’entretiennent les habitants avec le fleuve et sa zone portuaire. Par des jeux de perspectives, de supports et de peinture, elle souhaite inviter les bassenais à faire corps avec ce qui les entoure.
Elle débutera sa résidence courant avril !
Début des résidences
Dans les prochaines semaines, les résidences vont commencer pour ces quatre artistes. Chacun·e sera accompagné tout au long de l’année à venir par deux personnes de l’équipe de BAM projects : une chargée de production artistique et un·e chargé·e de médiation et relation au territoire et aux habitants.
Les deux derniers jurys suivront bientôt, dans d’autres communes de Bordeaux Métropole !
Dernières actualités #Prismes
Léthé d’Alexia Chevrollier à Saint-Vincent-de-Paul
Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes. L'œuvre d'Alexia Chevrollier, intitulée Léthé est à découvrir jusqu'à mi-juillet, à Saint-Vincent-de-Paul. + d'infosAlexia Chevrollier à...
Inauguration de l’œuvre de Cassandre Cecchella à Bassens
Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes.L’œuvre de Cassandre Cecchella, intitulée Un dimanche au fleuve est à découvrir jusqu’au 21 avril à Bassens. + d'infosCASSANDRE CECCHELLA À BASSENS...
Retour en images : inauguration de L’y-présence – Karinka
Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes.L’œuvre de Karinka Szabo-Detchart intitulée L’y-présence est à découvrir jusqu'au 26 mai à Artigues-Près-Bordeaux . + d'infos Karinka...