Lors de l’Assemblée générale de BAM projects, nous avons fait le bilan de nos 5 ans d’activités et de projets pour mieux envisager les prochaines évolutions de l’association. Outre un fonctionnement qui évolue, nous transformons en 2023 notre local en lieu d’exposition : La galerie.
Un lieu d’exposition
L’espace d’exposition est, d’une part, pensé comme une caisse de résonnance aux projets que nous portons hors-les-murs ou dans l’espace public. C’est une autre opportunité de diffusion et de rencontre, dans un cadre un peu plus conventionnel, pour les artistes avec lesquels nous travaillons par ailleurs. Nous avions, quelques fois déjà, expérimenté cela, avec notamment les expositions de Johann Milh et d’Emmanuelle Leblanc, à leur retour de résidence à Hyderabad. L’exposition devient pour nous un nouvel outil de soutien aux artistes, et nous permet d’accompagner d’une autre manière le développement de leur économie et de leur réseau.
D’autre part, disposer d’un lieu de rencontre avec l’art va nous permettre de penser et mener des projets de médiation au long cours à Bordeaux, à partir de notre lieu d’exposition et de sa programmation ; et qui pourra ensuite se prolonger avec les projets hors-les-murs. Cela nous permettra de sortir du schéma, souvent frustrant, de la collaboration sur un projet et sur un temps court avec des acteurs des champs sociaux et scolaires qu’il nous est parfois difficile de retrouver sur un autre projet du fait de leur implantation géographique.
Et enfin, l’espace d’exposition est aussi un outil commun d’expérimentation pour les membres du collectif et un outil collaboratif pour penser des projets avec des structures sans lieu d’exposition ou ayant un lieu hors de Bordeaux. Un lieu des possibles.
Transformation de l’espace
Le départ de notre colocataire (et graphiste complice de plusieurs de nos projets), Florent Larronde avec qui nous partagions le local, nous offre l’occasion de développer cette nouvelle activité. Première étape : quelques menus travaux de rafraîchissement pour proposer un espace d’exposition…blanc et carré !
Notre espace du 47 rue Lombard sera désormais séparé en deux : à l’avant, la galerie où nous programmerons des expositions solos, et à l’arrière, les bureaux et la collection (une sélection d’œuvres en évolution).
La galerie
Cet espace d’exposition, nous le nommons « la galerie » par jeu entre la salle où sont traditionnellement réunies des collections d’œuvres d’art, la structure juridique qui, elle, commercialise des œuvres d’art et ce passage qui sert de voie de diffusion, de circulation.
Pour l’ouverture de la galerie, nous avons invité l’artiste Laurie Charles, diplômée de l’ebabx école supérieure des Beaux-arts de Bordeaux en 2010 ; qui vit et travaille actuellement à Bruxelles.
Rendez-vous le 04 mai pour le vernissage, organisé dans le cadre de l’Art dans la Ville de BAD+.
Suivront d’autres expositions solos dans les prochains mois !
La collection
En parallèle de la galerie, dans l’espace réservé aux bureaux, nous présenterons des sélections d’œuvres de petits formats. Les collections sont imaginées, à l’instar d’un cabinet de curiosité, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et les rencontres inattendues.
Dans les premières collections, des œuvres de : Kévin Barois, Camille Benbournane, Jeanne Cardinal, Pauline Castra, Alexia Chevrollier, Gael Darras, Jeanne Ducau, Lucie Laflorentie, Ivan Lasserre, Chloé Poizat, Amandine Pierné et Guilhem Roubichou.
Dernières actualités #BAM
La vie Aquatique : Barbara Kairos
Le parcours EAC La Vie Aquatique s’est articulé autour d’une série d’ateliers avec l’artiste Barbara Kairos, sur l’année scolaire 2023-2024.
Interférences d’Anaïs Gauthier : Retour en images
Vues de l’exposition hivernale à BAM projects : Interférences d’Anaïs Gauthier. A découvrir jusqu’au 24 janvier 2026. Crédits Barbara Fecchio
Save the date : Exposition d’Anaïs Gauthier
Anaïs Gauthier Interférences Vernissage le jeudi 27 novembre de 18h à 21h _ Exposition du 28 novembre 2025 au 24 janvier 2026 au 47 rue Lombard, Bordeaux crédits : Sébastien Pons ANAÏS GAUTHIER Anaïs Gauthier vit et travaille à Montreuil.Diplômée de l’École...