En juillet 2023, BAM projects a été sollicité par le Champ de Foire, scène conventionnée de Saint-André-de-Cubzac, pour concevoir un parcours d’éducation artistique et culturelle ambitieux. Intitulé La Vie Aquatique, ce projet était à destination de 12 classes du territoire Côteac – Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde, de la maternelle au cycle 3. S’appuyant sur les univers plastiques et narratifs de trois artistes que nous avons invitées, les élèves ont partagé avec elles des moments entre réflexion autour de l’eau et ateliers de pratiques artistiques tout au long de l’année scolaire 2023-2024.

Aux cotés de l’artiste Lyse Fournier, les élèves ont été amenés·es à explorer les cieux, et à créer une performance collective, dictée par la météorologie et les nuages.

Retour sur ces ateliers artistiques et sur la restitution qui s’est menée en fin d’année.

 Lyse Fournier

Lyse Fournier a une approche sculpturale de la photographie, jouant de sa propre perception. Le paysage est omniprésent dans les recherches et travaux de Lyse Fournier, entre fascination et vertige du regard face à une réalité qui parfois nous dépasse. Ce moment où la mémoire et la sensation des choses se mélangent pour basculer du réel à la fiction.
En considérant donc son environnement, dans une perception autant multisensorielle qu’imagière, l’artiste observe les couleurs, les textures, ressent les brises, capte les sons et les lumières ; tous ces éléments intangibles qui participent à la sensation de nature et se transforment peu à peu en souvenir. Les mises en scène qui en découlent prennent la forme de récits sculpturaux, mêlant photographies numériques et volumes (en métal, en verre, en miroir) – des matériaux capables naturellement de créer des reflets, des irisations et des diffractions. Se dégage alors une atmosphère paysagère et poétique, un voyage temporel et sensible rejouant dans des mises en scène une approche picturale et nuancée de l’image. Elle travaille entre autres motifs naturels, l’eau, les cascades ou les nuages.

Le Bal des nuages

Lors des premières rencontres avec Lyse Fournier, les élèves ont découvert ce qu’est un nuage : leur formation, leur cycle, les noms et les conditions météorologiques qui les caractérisent. L’enjeu premier étant d’en comprendre les spécificités par le biais de photographies, d’un livret pédagogique et de jeux de cartes conçus par l’artiste ; et de les familiariser avec les phénomènes météorologiques.

La deuxième phase du projet consistait, quant à elle, à expérimenter en s’amusant l’outils photographique par le biais de jeux d’observation. Puis en choisissant un état climatique, chacun·e a confectionné un costume, où chaque nuage devient un personnage à incarner dans une performance chorégraphiée. 

Les ateliers artistiques se sont conclus par une restitution au Champs de Foire, prenant la forme d’un ballet de nuages conté, faisant la pluie et le beau temps sur scène : un “spectacle climatique”. À travers ce parcours, nous avons pu mettre en avant notre volonté de proposer une médiation artistique exigeante et contextuelle, au croisement de la création contemporaine, de l’expérience sensible et de la pédagogie active.

Parcours d’éducation artistique et culturelle : La Vie Aquatique, 2023-2024
Parcours d’éducation artistique et culturelle : La Vie Aquatique, 2023-2024
Parcours d’éducation artistique et culturelle : La Vie Aquatique, 2023-2024

Dernières actualités de #Médiation

Ateliers artistiques avec Barbara Kairos

Le parcours EAC La Vie Aquatique s’est articulé autour d’une série d’ateliers avec l’artiste Barbara Kairos, sur l’année scolaire 2023-2024.

Ateliers artistiques avec Camille Benbournane

En juillet 2023, BAM projects a été sollicité par le Champ de Foire, scène conventionnée de Saint-André-de-Cubzac, pour concevoir un parcours d’éducation artistique et culturelle ambitieux. Intitulé La Vie Aquatique, ce projet était à destination de 12 classes du...