En juillet 2023, BAM projects a été sollicité par le Champ de Foire, scène conventionnée de Saint-André-de-Cubzac, pour concevoir un parcours d’éducation artistique et culturelle ambitieux. Intitulé La Vie Aquatique, ce projet était à destination de 12 classes du territoire Côteac – Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde, de la maternelle au cycle 3. S’appuyant sur les univers plastiques et narratifs de trois artistes que nous avons invitées, les élèves ont partagé avec elles des moments entre réflexion autour de l’eau et ateliers de pratiques artistiques tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Aux cotés de l’artiste Camille Benbournane, les enfants ont été amenés·es à réfléchir au « monde d’après » et aux populations nouvelles qui le peuple. Par l’imaginaire et la confection de costumes, les élèves ont écrit une nouvelle histoire de leur commune.
Retour sur ces ateliers artistiques et sur la restitution qui s’est menée en fin d’année.
Camille Benbournane
Camille Benbournane crée des récits science-fictionnels qui interrogent des problématiques écologiques, environnementales et sociétales, à partir d’un territoire qu’elle explore ou qu’elle occupe. Ces récits se déclinent ensuite en une constellation d’œuvres, de céramiques, de photos, de vidéos et d’installations, témoins tangibles des scénarios qu’elle imagine.
Dans sa cosmogonie personnelle, elle imagine dans un futur proche une montée des eaux soudaine qui a submergé notre territoire, a transformé notre architecture, nos objets du quotidiens (sur lesquelles s’agrègent désormais des coquillages et organismes marins) et a entraîné la mutation des êtres vivants en des créatures hybrides.
L’écologie, la montée des eaux, l’érosion, la pollution nucléaire et plastique, sont au cœur de ses récits.
L’imaginaire au service du chaos
Lors des premières rencontres avec Camille Benbournane, les élèves ont découvert les récits fictionnels de Mériadeck-les-Bains écrits par l’artiste, autour de la montée des eaux, dues notamment aux changements climatiques. L’enjeux premier était de familiariser les enfants au récit dystopique, afin qu’ils·elles puissent s’en saisir et écrire à leur tour collectivement leur propre histoire. C’est donc précisément en 2300, dans un monde post-submersion, qu’ils·elles ont été plongés·es, afin d’imaginer des êtres vivants hybrides, s’étant adaptés à ce nouvel environnement. En les nommant, en définissant leurs attributs et leurs formes, mais aussi en décrivant leurs manières de survivre dans ce nouvel habitat, leurs habitudes alimentaires, une pluralité de créatures sont nées. De l’écriture au dessin, chacun·e a pris part à l’histoire.
La deuxième phase du projet consistait, quant à elle, à concevoir les costumes de ces spécimens et à expérimenter diverses matières : carton, peinture, tissus, collage, ou autres matériaux naturels tels que des coquillages, des algues séchées, etc. Lorsque les costumes ont été finalisés, les élèves ont pu se mettre en scène, et proposer une restitution au sein de l’école avec les familles, prenant la forme d’un défilé conté, à fortes résonnances écologiques. À travers ces ateliers artistiques, nous avons pu mettre en avant notre volonté de proposer une médiation artistique exigeante et contextuelle, au croisement de la création contemporaine, de l’expérience sensible et de la pédagogie active.
Dernières actualités de #Médiation
Ateliers artistiques avec Barbara Kairos
Le parcours EAC La Vie Aquatique s’est articulé autour d’une série d’ateliers avec l’artiste Barbara Kairos, sur l’année scolaire 2023-2024.
Ateliers artistiques avec Lyse Fournier
En juillet 2023, BAM projects a été sollicité par le Champ de Foire, scène conventionnée de Saint-André-de-Cubzac, pour concevoir un parcours d’éducation artistique et culturelle ambitieux. Intitulé La Vie Aquatique, ce projet était à destination de 12 classes du...