Pour sa troisième édition, nous sommes très heureux·ses de vous annoncer le nom de la nouvelle lauréate du Prix du Centre d’art Chasse-Spleen : Camille Benbournane.
Rappelons que le prix du Centre d’art Chasse-Spleen propose d’accompagner un·e jeune diplômé·e (DNSEP Art) de Nouvelle-Aquitaine dans sa démarche de professionnalisation et dans la production d’un projet artistique solo, déployé en 3 temps.
DÉLIBÉRATIONS DU JURY
Le jury de la troisième édition du Prix s’est réuni le 30 septembre dernier au Centre d’art Chasse-Spleen. Il était composé de Jean-Pierre Foubet et Céline Villars-Foubet (Château Chasse-Spleen), Andrea Bellini (directeur du Centre d’Art Contemporain Genève), Cassandre Cecchella (artiste et lauréate de la première édition du Prix), Cédric Fauq (Commissaire en chef du Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux), Élise Girardot (commissaire indépendante) et de Lou-Andréa Lassalle-Villaroya (artiste).
Les cinq candidats présélectionnés ont présenté leur travail au jury, avant la délibération finale. Après concertation, le jury s’est prononcé en faveur de l’artiste Camille Benbournane, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2021.
Nous les remercions sincèrement de leur participation, ainsi que tous·tes les candidat·e·s de l’édition 2022.
CAMILLE BENBOURNANE
Lauréate de la troisième édition du Prix du Centre d’art Chasse-Spleen, Camille Benbournane crée des récits science-fictionnels qui interrogent des problématiques écologiques, environnementales et sociétales, à partir d’un territoire qu’elle explore ou qu’elle occupe. Ces récits se déclinent ensuite en une constellation d’œuvres, de céramiques, de photos, de vidéos et d’installations, témoins tangibles des scénarios qu’elle imagine.
Dans le cadre du Prix du Centre d’art Chasse-Spleen, Camille Benbournane souhaite faire du Médoc le prochain sujet d’un récit d’anticipation. Il y serait question de vignes, de terres et de rencontres autour d’une table.
» Mon travail est celui des territoires et des légendes. Sous la forme d’enquêtes science-fictionnelles je recueille des indices qui me permettent de comprendre les lieux et ses habitants. Aux travers des traditions, des pratiques du territoire, des déplacements géographiques, et au travers de l’alimentation. Au cœur de mes travaux il y a cette question du vivant, le vivant des êtres, mais aussi celui de la nature. De la manière dont les uns et les autres interagissent, vit, survivent et parfois se détruisent. »
À ses côtés, nous entamons dès le mois d’octobre, un travail d’accompagnement et de production artistique, sur toute une année.
Que l’aventure commence !
photos : Irena LI. Images extraites du docu-fiction « Littoral » de Camille Benbournane, durée 30 min, filmé à la GH5, 2022, produit lors d’une résidence avec Zébra3 et Surfrider Foundation Europe avec le soutien du Noa Astre et des Beaux-arts de Bordeaux. / Camille Benbournane, autoportrait.
Dernières actualités #Prix Chasse-Spleen
In Medio Aquae en images
Camille BenbournaneExposition : In Medio Aquaedu 27 janvier au 29 mars 2024au Centre d’art du Château Chasse-Spleen – 32 Chemin de la Razé, 33480 Moulis-en-Médoc du lundi au vendredi, de 11h à 17hou sur rendez-vous à contact@bam-projects.com OUVERTURE EXCEPTIONNELLE...
Save the date : Camille Benbournane au centre d’art chasse-spleen
VERNISSAGE de l'exposition In medio aquae Samedi 27 janvier 2024 au Centre d'art du Château Chasse-Spleen (32 Chemin de la Razé, 33480 Moulis-en-Médoc) 11h - 13h : visites presse & pro sur rdv14h - 17h : vernissage public en présence de l'artiste Camille...
Explorations dans le Médoc avec Camille Benbournane
En ce début de mois de mars, nous avons accompagné l'artiste Camille Benbournane dans le Médoc dans le cadre de ses recherches et explorations du territoire. Au fil des mois, l'artiste découvre l'histoire, la géographie, les savoir-faire, la gastronomie et toutes les...