Sélectionner une page

Une semaine dédiée au projet artistique éco-citoyen Les Aubiers – Ginko. Nous avons assuré plusieurs temps de médiation dans le quartier pour présenter aux habitants les projets des trois artistes qui seront soumis au vote à partir du 13 février.

Mercredi 6, nous installons quatre urnes en plusieurs endroits stratégiques : le Centre d’animation Bordeaux Lac, la Bibliothèque du Lac, la maison polyvalente Sarah Bernhardt, et le Café Ginko & co.

S’ensuit une grande réunion dans la bibliothèque du quartier avec les élus – dont le Maire du quartier Bordeaux-Maritime, Pierre De Gaétan Njikam-Mouliomles acteurs du quartier et les trois plasticiens sélectionnés par nos soins, venus pour rencontrer les habitants et présenter leurs intentions de projets.
5 minutes de présentation, 10 minutes d’échange et de questions par artiste.

Alice Raymond séduit le public avec son invitation à la déambulation, incarnée par une ligne de couleur connectant les différents espaces du grand quartier. Un véritable tracé sensible qui serait inspiré par les histoires des habitants.

Amandine Pierné intrigue avec son concept de « chasse au trésor » artistique, exposition à ciel ouvert présentant plus de 150 œuvres disséminées au cœur des trois résidences Les Aubiers Le Lac – Ginko. Une seule règle : le découvreur de l’œuvre devient son propriétaire !

En duplex depuis Lausanne, Laurent Kropf « crève l’écran » en nous présentant un projet multifacettes qui lie éco-gestes, sculptures participatives, intervention picturale sur la dalle des Aubiers, et sessions d’écoute.

Le vote est officiellement ouvert à l’issue de la réunion, et jusqu’au 13 février. Le choix sannonce cornélien : les habitants, venus nombreux, semblent conquis par deux, voire trois projets à la fois.

Pendant une semaine, nous alternons des temps de présence et de discussion entre les quatre lieux de vote. Il reste en effet beaucoup dhabitants à qui présenter le projet et les trois propositions. Nous avons bénéficié dun renfort d’équipe avec Victoire et Jules, nos jeunes médiateurs.

Les échanges sont nombreux avec les résidents, qui commencent tous à avoir un artiste préféré, certains faisant même campagne pour lun ou lautre.

Le score sannonce serré, le résultat très prochainement…

Dernières actualités #Les Aubiers - Ginko

Les Aubiers – Ginko : annonce du lauréat !

Le projet qui a retenu la majorité des voix est Chimères de Laurent Kropf, un projet  artistique de valorisation du territoire et de sensibilisation à l’environnement. L’intervention de Laurent Kropf se développe autour de trois axes majeures :  LE GRAND ATELIER :...

Préparation de la Fête de l’environnement

En prévision d’une activation de l’intervention artistique à l’occasion de la prochaine Fête de l’environnement en juin 2019, nous participons aux réunions de préparation avec plusieurs acteurs associatifs actifs dans le quartier Bordeaux Maritime (Association Vrac,...

Balade dans les quartiers avec les artistes

Chacun leur tour, nous accompagnons les trois artistes sélectionnés - Amandine Pierné, Laurent Kropf et Alice Raymond - dans les trois "quartiers", pour mieux comprendre l’espace urbain, le contexte socioculturel, les questions éco-citoyennes au cœur du projet et pour...

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION !