Ces derniers mois ont été riches en belles rencontres ! Régulièrement, nous visitons des ateliers ou rencontrons des artistes autour d’un café pour parler de leurs recherches, des projets en cours et à venir. Des moments précieux pour nous. Au cours de l’automne précédent, nous avons notamment rencontré trois jeunes artistes installés aux environs de Bordeaux : Sara Nebra, Justine Langella et Cristiano Codeço De Amorim.
Sara Nebra
Nous avons rencontré Sara Nebra, d’abord à Diffractis au jardin #8 en septembre, puis sur la commune de La Teste-de-Buch où elle exposait une œuvre au cours de l’automne 2022. Sara Nebra s’attache à des questions métaphysiques, à l’exploration de thèmes liés à la vie et à la mort. Elle manipule, suspend, empile ou étale des matières brutes ou naturelles que l’on retrouve dans différents rites ou symboliques funéraires : cheveux, sel, terre ou pierre. Les installations conceptuelles et minimalistes de Sara Nebra proposent des visions terrifiantes ou transcendantes de la nature mortelle des êtres.
Justine langella
Justine Langella, diplômée en 2017 de l’école des Beaux-arts de Bordeaux, est récemment revenue s’installer en Nouvelle-Aquitaine. Mêlant performances, écritures et vidéos, Justine Langella s’intéresse aux rituels, ceux du quotidiens : le café du matin en terrasse au bar PMU, les repas de fêtes, en famille, immuables et rythmés par un calendrier religieux. Justine Langella aborde ces rituels dans leur dimension d’objets ou d’occasions de sociabilité. Souvent, leurs raisons d’être, leurs origines et les implications sont questionnables au regard des valeurs et des enjeux actuels tels que la läicité, le féminisme, le postcolonialisme, le bien-être animal, la crise climatique, la sobriété, la résilience, etc. Justine Langella y recherche une forme de poésie persistante en construisant des narrations toujours empreintes de nostalgie.
Cristiano codeço de amorim
Installé depuis peu aux Ateliers partagés de panoramas à Lormont, Cristiano Codeço De Amorim nous a reçu dans son atelier, et nous a notamment parlé de son alter ego : Maria Laurinda. Un personnage emprunté à une télénovela qui a bercé une partie de son enfance au Portugal. Cristiano Codeço De Amorim incarne une nouvelle version de Maria Laurinda, qu’il décline en une multitude d’œuvres et d’histoires. Tantôt concurrente malheureuse d’ »Un dîner presque parfait » édition Portugal, tantôt aspirante influenceuse sur Tik Tok. Elle sera bientôt résidente à temps plein pour une durée déterminée à Pôle emploi. Avec dérision, cynisme et absurde, en vidéos ou en sculptures, Cristiano Codeço De Amorim taloche et balaie les clichés portugais.
Nous aurons plaisir à découvrir leurs prochains projets et expositions !
Dernières actualités #BAM
Retour en images : inauguration de L’y-présence – Karinka
Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes.L’œuvre de Karinka Szabo-Detchart intitulée L’y-présence est à découvrir jusqu'au 26 mai à Artigues-Près-Bordeaux . + d'infos Karinka...
Rencontres artistiques des derniers mois
Ces derniers mois, nous sommes parties à la rencontre d’artistes dans leurs ateliers. Ainsi nous avons pu échanger avec Sophie Mouron, Lyse Fournier et Ivan Lassere. L’occasion de découvrir leurs derniers travaux et projets en cours.
Nouvelle activité de BAM projects : la galerie
Lors de l’Assemblée générale de BAM projects, nous avons fait le bilan de nos 5 ans d’activités et de projets pour mieux envisager les prochaines évolutions de l’association. Outre un fonctionnement qui évolue, nous transformons en 2023 notre local en lieu...