Un an après la fin de la résidence Atravessar, nous sortons le catalogue qui permet d’entrevoir les recherches et discussions menées entre Bordeaux, La Rochelle et Rio de Janeiro, au cours des mois de mars et avril 2022, par Élise Girardot, Daniela Labra, Erwan Venn et Gê Viana.
Un carnet de bord
Atravessar était une résidence de recherche, sans autre objectif que de proposer aux artistes et à deux commissaires d’approfondir entre Bordeaux, La Rochelle et Rio de Janeiro, leurs recherches personnelles sur les stigmates et héritages coloniaux ; sans autre motivation qu’une aventure collective.
Pour garder trace de ces échanges et des réflexions menées, nous avons choisi la forme du catalogue, du carnet de bord. Le catalogue composé à plusieurs mains, a posteriori de la résidence, mêle images de recherches, images de résidence et textes. Y figurent deux textes inédits des commissaires Élise Girardot et Daniela Labra et deux entretiens entre les commissaires et les artistes Gê Viana et Erwan Venn.
« Quelquefois, des nuages s’échappent et prolifèrent au milieu d’une opaque forêt d’oubli. « Je dois détruire ton Histoire pour me guérir », ces huit mots prononcés à La Rochelle résonnent encore, comme une sentence tombée doucement, à demi-mots. »
Extrait du texte d’Élise Girardot
« Pour moi, les questions sont encore nombreuses : j’ai pu accéder à des documents de l’iconographie brésilienne selon moi dérobés. Les musées reproduisent encore aujourd’hui la violence orchestrée autour de la captation de nos images. »
Extrait de la conversation entre Gê Viana et Elise Girardot
Le catalogue est disponible
Atravessar le catalogue est disponible à BAM projects, et auprès de Föhn avec qui nous avons co-produit la résidence, dès le 04 mai !
Prix : 10 euros

