Sélectionner une page

En parallèle de notre accompagnement dans le cadre du Prix du Centre d’art Chasse-Spleen, et au fil de nos échanges avec l’artiste Marianne Vieulès, des nouvelles idées de projet ont commencé à voir le jour, des dérives dans ses autres départements de recherche. De la conquête spatiale aux performances à destination des Ovnis, le champ d’exploration de Marianne Vieulès s’étend jusqu’à linformatique et la réhabilitation des femmes qui ont contribuées à en écrire lhistoire.

Nous avons donc mis sur pied une résidence d’écriture de scénario pour Marianne Vieulès et l’écrivain, cinéaste et architecte Onur Can Tepe, grâce à l’aide à la création de la Ville de Bordeaux.

Other voices – Résidence d’écriture de scénario
Marianne Vieulès, Onur Can Tepe

Du 14 au 25 février 2022

Durant deux semaines, dans un atelier au sein de la Fabrique Pola, Marianne Vieulès et Onur Can Tepe ont travaillé à l’écriture du scénario du projet Other voices : un court-métrage dans lequel aurait aimé jouer Hedy Lamarr.
Actrice autrichienne naturalisée américaine, Hedy Lamarr (1914 – 2000) a été désignée dans les années 40 comme la plus belle femme du monde”. Elle est en revanche moins connue pour sa carrière dinventrice. En 1941, avec son ami pianiste et compositeur Georges Antheil, elle invente l’étalement de spectre : méthode de transmission de signaux, ancêtre de notre WiFi, Bluetooth et GPS. 

Le scénario a été présenté lors de la sortie de résidence, le le 25 février 2022, à la Fabrique Pola.

Other Voices, cest lhistoire de lorganisation dune partie de tennis, qui, de conversation téléphonique en conversation téléphonique, prend un tour absurde et un peu inquiétant. La fin du scénario na pas été lu, la chute restera un mystère jusqu’à la diffusion du court-métrage.

Other Voices sera réalisé en prise de vue réelle, augmentée par lintervention du deepfake, programme dintelligence artificielle qui permettra de faire jouer Hedy Lamarr dans ce film écrit pour elle, et de la faire revenir, réapparaître, grâce à des moyens numériques.

Prochaine étape pour Marianne Vieulès et Onur Can Tepe : réaliser le story-board et organiser le tournage. À suivre…

Onur Can Tepe est un écrivain, cinéaste et architecte basé à Rotterdam. Diplômé de l’Institut Berlage à Rotterdam en 2013, il y a écrit une série d’articles sur le développement urbain dans sa ville natale d’Istanbul. Actuellement, il réalise des documentaires et réalise des commandes pour ses clients. Il a également travaillé dans plusieurs bureaux d’architectes.             
+ site de l’artiste

Marianne Vieulès est diplômée de l’École européenne supérieure de l’image/ESA, Poitiers, avec les félicitations du jury (2019) et lauréate du prix du Centre d’art Chasse-Spleen en 2020. Elle explore la façon dont l’homme cohabite avec des collections d’informations, le réel et la fiction et utilise la narration et le jeu comme matériaux à part entière. Other Voices s’inscrit dans l’un des départements de recherches : un lieu à soi qui consiste à réhabiliter les femmes de l’histoire de l’informatique.             
 + site de l’artiste

Dernières actualités #BAM

L’équipe s’agrandit

À chaque nouveau projet, l’équipe de BAM projects évolue. Nous souhaitons la bienvenue à Laura Bongio, Audrey Bernaud et Louise Bernard,  qui nous ont rejoints pour mettre en œuvre nos projets de l’année 2022.Louise Bernard, chargée de production de projets culturels...

bye 2021 ! Hello 2022 !

Il est encore temps de vous souhaiter à toutes et tous une très heureuse année, au cours de laquelle nous vous souhaitons de croiser très souvent de l’art et des artistes et de laisser vos yeux traîner jusqu’à l’émerveillement.   Notre année 2022, du moins ses...

rejoins l’équipe !

à chaque projet, l’équipe de BAM projects évolue. __ Mission : Coordination et production de la première édition de La Biennale d’art de la route des vins du MédocDates : janvier 2022 - fin juillet 2022 Date limite de candidature : 4 janvier 2022 Cette biennale...

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION !