En parallèle de notre accompagnement dans le cadre du Prix du Centre d’art Chasse-Spleen, et au fil de nos échanges avec l’artiste Marianne Vieulès, des nouvelles idées de projet ont commencé à voir le jour, des dérives dans ses autres départements de recherche. De la conquête spatiale aux performances à destination des Ovnis, le champ d’exploration de Marianne Vieulès s’étend jusqu’à l’informatique et la réhabilitation des femmes qui ont contribuées à en écrire l’histoire.
Nous avons donc mis sur pied une résidence d’écriture de scénario pour Marianne Vieulès et l’écrivain, cinéaste et architecte Onur Can Tepe, grâce à l’aide à la création de la Ville de Bordeaux.
Other voices – Résidence d’écriture de scénario
Marianne Vieulès, Onur Can Tepe
Du 14 au 25 février 2022
Durant deux semaines, dans un atelier au sein de la Fabrique Pola, Marianne Vieulès et Onur Can Tepe ont travaillé à l’écriture du scénario du projet Other voices : un court-métrage dans lequel aurait aimé jouer Hedy Lamarr.
Actrice autrichienne naturalisée américaine, Hedy Lamarr (1914 – 2000) a été désignée dans les années 40 comme “la plus belle femme du monde”. Elle est en revanche moins connue pour sa carrière d’inventrice. En 1941, avec son ami pianiste et compositeur Georges Antheil, elle invente l’étalement de spectre : méthode de transmission de signaux, ancêtre de notre WiFi, Bluetooth et GPS.
Le scénario a été présenté lors de la sortie de résidence, le le 25 février 2022, à la Fabrique Pola.
Other Voices, c’est l’histoire de l’organisation d’une partie de tennis, qui, de conversation téléphonique en conversation téléphonique, prend un tour absurde et un peu inquiétant. La fin du scénario n’a pas été lu, la chute restera un mystère jusqu’à la diffusion du court-métrage.
Other Voices sera réalisé en prise de vue réelle, augmentée par l’intervention du deepfake, programme d’intelligence artificielle qui permettra de faire jouer Hedy Lamarr dans ce film écrit pour elle, et de la faire revenir, réapparaître, grâce à des moyens numériques.
Prochaine étape pour Marianne Vieulès et Onur Can Tepe : réaliser le story-board et organiser le tournage. À suivre…
Onur Can Tepe est un écrivain, cinéaste et architecte basé à Rotterdam. Diplômé de l’Institut Berlage à Rotterdam en 2013, il y a écrit une série d’articles sur le développement urbain dans sa ville natale d’Istanbul. Actuellement, il réalise des documentaires et réalise des commandes pour ses clients. Il a également travaillé dans plusieurs bureaux d’architectes.
+ site de l’artiste
Marianne Vieulès est diplômée de l’École européenne supérieure de l’image/ESA, Poitiers, avec les félicitations du jury (2019) et lauréate du prix du Centre d’art Chasse-Spleen en 2020. Elle explore la façon dont l’homme cohabite avec des collections d’informations, le réel et la fiction et utilise la narration et le jeu comme matériaux à part entière. Other Voices s’inscrit dans l’un des départements de recherches : un lieu à soi qui consiste à réhabiliter les femmes de l’histoire de l’informatique.
+ site de l’artiste
Dernières actualités #BAM
Retour en images : inauguration de L’y-présence – Karinka
Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes.L’œuvre de Karinka Szabo-Detchart intitulée L’y-présence est à découvrir jusqu'au 26 mai à Artigues-Près-Bordeaux . + d'infos Karinka...
Rencontres artistiques des derniers mois
Ces derniers mois, nous sommes parties à la rencontre d’artistes dans leurs ateliers. Ainsi nous avons pu échanger avec Sophie Mouron, Lyse Fournier et Ivan Lassere. L’occasion de découvrir leurs derniers travaux et projets en cours.
Nouvelle activité de BAM projects : la galerie
Lors de l’Assemblée générale de BAM projects, nous avons fait le bilan de nos 5 ans d’activités et de projets pour mieux envisager les prochaines évolutions de l’association. Outre un fonctionnement qui évolue, nous transformons en 2023 notre local en lieu...