Paysage avec ensemble de figures  de Bevis Martin & Charlie Youle s’inscrit dans le cadre d’une commande artistique (1 % artistique) liée à la reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux. Conçu en collaboration avec BAM projects (coordination de la médiation) et produit par Zebra3, ce projet explore de manière ludique et poétique les liens entre mathématiques, art et pédagogie.

Actuellement en phase de production, nous les avons suivi dans les ateliers de Zebra3 pour découvrir la confection des oeuvres.

 

1ère phase de production : bas-reliefs de visages stylisés

Cette série de 4 bas-reliefs est le fruit d’une collaboration entre les artistes et les élèves de 5ème (promotion 2024-2025) du collège. Ensemble, ils ont créé des visages expressifs simples, ou « émojis », en suivant les règles mathématiques de la construction géométrique, avec un compas et une règle. Leurs dessins, qui s’inspirent d’une activité pédagogique enseignée en mathématiques, ont servi de base aux sculptures qui expriment une diversité d’émotions.
Ces visages sont à présent réalisés en béton moulé, et peinture.

2ème phase de production : Famille de formes en évolution

Les 5 sculptures s’inspirent d’un casse-tête mathématique. Réalisées en acier, recouvertes d’un mortier paysager (rocaille) évoquant l’histoire de l’ornement des jardins, elles seront peintes de légères couches de couleurs primaires qui accenturont les contours. D’apparences ludiques, les œuvres sont pensées comme une famille qui partage les mêmes propriétés de construction, issues de la topologie. Cette branche de la géométrie étudie les propriétés d’un objet, qui peut être étiré et déformé à volonté, mais jamais déchiré. Les artistes ont manipulé une forme appelée double tore, anneaux à deux trous ou double donut, et l’ont déclinée en cinq étapes pour arriver à former un double tore entrelacé, familièrement appelé bretzel. Ainsi, quand on observe les cinq sculptures, on découvre les déclinaisons de la forme initiale, pour atteindre la résolution du casse-tête mathématique.

Crédits photos Véronique Lamare

Dernières actualités #1% Martin & Youle

Sensibilisation et ateliers : 1% avec Bevis Martin & Charlie Youle

Paysage avec ensemble de figures  de Bevis Martin & Charlie Youle s’inscrit dans le cadre d’une commande artistique (1 % artistique) liée à la reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux. Conçu en collaboration avec BAM projects (coordination de la...