Sélectionner une page

Anne Moirier

S’autoproclamant « artiste municipale », Anne Moirier crée des situations in situ à partir de contextes sociaux, politiques et administratifs, de leurs objets et de leurs usages. Qualifiant son travail de “détournement temporaire d’environnements quotidiens”, Anne Moirier met ainsi à l’épreuve les habitudes et les logiques établies. Elle questionne la place de l’individu dans le collectif, régi par des règles, des normes, des formes et des modes de vie. Dans des lieux de la vie quotidienne, Anne Moirier réalise des performances, des installations éphémères, des actions.

Anne Moirier travaille en plusieurs étapes. De l’enquête à la rencontre avec les personnes d’un territoire, c’est en identifiant des problématiques communes, des objets, des temporalités, des espaces, que vont émerger de nouvelles situations temporaires, sans créer de nouveaux objets. Elle engage les politiques publiques dans ses réflexions, en plaçant sa recherche au cœur de l’administration d’une commune en collaboration avec les élu·es, les agent·es, les structures, les citoyen·nes et les usager·es qui la composent.

Résidence artistique à Carbon-Blanc

Anne Moirier a porté son attention sur les usages, circulations et habitudes de la Place Mendes France à Carbon-Blanc. Depuis mars 2023, elle observe les allers et venues et rencontre acteurs et habitants, pour faire émerger des actions collaboratives.

Anne Moirier a imaginé en collaboration avec différentes structures partenaires (associations, EPADH, Relai Petite enfance, Conseil Municipal Jeune, etc)  une série de performances et d’installations Services Publics, qui auront lieu entre septembre et décembre 2023. Elle propose d’une part d’occuper et de s’approprier différemment l’espace public, et questionne d’autre part, en éprouvant la notion d’artiste municipale, la place et le rôle d’un·e artiste dans la cité.

Premiers Services publics

Trois premières actions ont eu lieu en septembre et octobre. Chaque action fait l’objet d’une captation vidéo et photographique ; Anne Moirier a également demandé à l’illustratrice Marion Duclos de réaliser une série de dessins à l’aquarelle.

Service public #1 : Lecture publique des actualité du jour

Yohan, animateur à l’EHPAD Les Jardins d’Ombeline, lit quotidiennement le journal Sud-Ouest et la lettre info “Senior Hebdo” aux résident·es. Anne Moirier a invité Yohan à déplacer l’activité dans l’espace public, sur la place Mendès France, et a repensé pour l’occasion la circulation de la parole.

Service public #2 : Chantier de construction publique

Anne Moirier a proposé aux animatrices du Relais Petite Enfance de créer un chantier de construction et de jeu pour des enfants de 0 à 3 ans, en recouvrant la place Mendès France avec des objets empruntés ou récupérés à proximité de la place. Cette installation, en évolution permanente au fil de la journée, sera investie dans la matinée par les assistantes maternelles et les enfants dont elles s’occupent ; et dans l’après-midi par un groupe de périscolaire l’ALSH.

Service public #3 : Table de démêlement

Lors d’une visite à l’EHPAD Les Jardins d’Ombeline, Anne Moirier a remarqué un stock de laine à tricoter oublié dans des boîtes et emmêlé. Elle décide d’en faire une mission de l’artiste municipale. Un jour du marché, assise autour d’une table ronde, elle s’affairera à démêler les pelotes de laine mises de côté.

 

à suivre prochainement : Table de démêlement, La permanence et Maitrise publique de bruitage

+ d’informations : www.prismes.art

Dernières actualités #Prismes

Léthé d’Alexia Chevrollier à Saint-Vincent-de-Paul

Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes. L'œuvre d'Alexia Chevrollier, intitulée Léthé est à découvrir jusqu'à mi-juillet, à Saint-Vincent-de-Paul.  + d'infosAlexia Chevrollier à...

Inauguration de l’œuvre de Cassandre Cecchella à Bassens

Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes.L’œuvre de Cassandre Cecchella, intitulée Un dimanche au fleuve est à découvrir jusqu’au 21 avril à Bassens. + d'infosCASSANDRE CECCHELLA À BASSENS...

Retour en images : inauguration de L’y-présence – Karinka

Nous avons livré et inauguré, il y a quelques jours, une nouvelle commande publique non pérenne dans le cadre de Prismes.L’œuvre de Karinka Szabo-Detchart intitulée L’y-présence est à découvrir jusqu'au 26 mai à Artigues-Près-Bordeaux . + d'infos  Karinka...

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION !