Paysage avec ensemble de figures des artistes Bevis Martin & Charlie Youle s’inscrit dans le cadre d’une commande artistique (1 % artistique) liée à la reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux. Conçu en collaboration avec BAM projects (coordination de la médiation) et produit par Zebra3, ce projet explore de manière ludique et poétique les liens entre mathématiques, art et pédagogie. Retour sur cette année collaborative avec les élèves et les artistes ; et sur l’inauguration qui vient clôturer le projet.

 

Art et topologie

Inspiré par des concepts topologiques comme le double tore, ainsi que par les systèmes de transmission des savoirs et l’esthétique des manuels scolaires, le projet articule deux volets principaux. D’une part, un ensemble de sculptures en extérieur, disposées dans les différents jardins du collège, pensées comme une famille de formes en évolution illustrant des déformations géométriques. Réalisées en rocaille (technique paysagère évoquant l’ornementation de jardin), ces œuvres s’intègrent dans les espaces de vie de l’établissement, renforçant leur accessibilité pour les élèves, les enseignant·es et les usager·es du quartier. Et d’autre part, une série de bas-reliefs intérieurs, conçus à partir d’ateliers menés avec les élèves autour de la construction géométrique de visages stylisés, complétés par une publication pédagogique co-écrite avec l’équipe enseignante. Ce volet pédagogique est étroitement lié au programme scolaire en mathématiques et en arts plastiques, offrant une expérience immersive et interdisciplinaire.

 

Retour en images sur l’inauguration

Le 13 juin 2025 dernier, les neufs oeuvres (sculptures exterieures et bas-reliefs intérieurs) de Bevis Martin et Charlie Youle ont été inaugurées au Collège Jacques Ellul. Étaient présents les artistes, Monsieur Magne – Proviseur -, les enseignants·es et les élèves de l’établissement, mais aussi les élus·es au département de la Gironde et à la Marie de Bordeaux, les équipes de Zebra3 et de BAM projects.

Les élèves deviennent Ambassadeurs·rices de l’œuvre

BAM projects a accompagné une dizaine d’Ambassadeurs et d’Ambassadrices parmi les élèves du collège Jacques Ellul de Bordeaux. Ce dispositif leur a permis d’écrire leurs propres visites et de les animer auprès des classes de sixième, puis lors de l’inauguration en dialogue avec l’ensemble des invité·es. Grâce à un travail de médiation patient et collaboratif, les élèves ont mené des visites à deux voix aux côtés des artistes Bévis Martin et Charlie Youle, découvrant ainsi l’art contemporain de l’intérieur et développant leurs compétences de transmission, de créativité et de prise de parole.

Dernières actualités #1% Martin & Youle

1% collège Jacques Ellul : phases de production

Paysage avec ensemble de figures  de Bevis Martin & Charlie Youle s’inscrit dans le cadre d’une commande artistique (1 % artistique) liée à la reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux. Conçu en collaboration avec BAM projects (coordination de la...

Sensibilisation et ateliers : 1% avec Bevis Martin & Charlie Youle

Paysage avec ensemble de figures  de Bevis Martin & Charlie Youle s’inscrit dans le cadre d’une commande artistique (1 % artistique) liée à la reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux. Conçu en collaboration avec BAM projects (coordination de la...