Chaque année, nous développons deux résidences sur-mesure pour accompagner un·e artiste dans la concrétisation de l’un de ses projets de recherche, d’expérimentation ou de production. En 2024, nous avons eu la chance d’accompagner le projet Bain-marie, terre cuite et couteau de poche avec les artistes Camille Benbournane et Capucine Brice. Cette résidence de recherche qui s’achève en ce début d’année 2025, fût possible grâce au soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de l’Appel à projet Création, coopération, territoires (réseau Astre).
Bain-marie, terre cuite et couteau de poche : résidence de territoires et ruralités
Entre juillet et décembre 2024, Camille Benbournane et Capucine Brice ont sillonné, exploré différents territoires, se laissant porter par les rencontres et les recommandations. Initialement envisagée sur un espace concentré entre le sud des Landes et le Béarn, la résidence Bain-marie, terre cuite et couteau de poche s’est étendue au Pays Basque, aux Hautes Pyrénées, au Gers, à la Gironde et la Charente-Maritime, au littoral. Elles ont suivi les cours d’eau, les ruissellements et les perméabilités.
Ce qu’elles gardent de ce temps, en dehors des relations nouées : les gestes et la sueur, les résistances et les résiliences, la promiscuité de la vie et de la mort, les textures et matières traversées, l’interdépendance des milieux, la vulnérabilité de tous·tes face au réchauffement climatique et les enjeux de l’eau dans ces espaces ruraux, agricoles, littoraux, etc.
+ la carte qui répertorie les lieux et rencontres qui ont jalonné ce temps de recherche.
Vers d’autres fusions
La résidence terminée, elles réfléchissent désormais à une production où se rencontrent leurs deux pratiques, un espace où créer à 4 mains. L’œuvre combinerait une installation (céramiques en terre de Samadet, textiles), des temps de performances/dégustations culinaires et une vidéo. L’utilisation des différentes matières rencontrées pendant la résidence de recherches, les gestes, la gestuelles de culture et de soin au vivant seront réutilisées dans la façon de venir se nourrir à travers les objets et le scénario et protocole de dégustation.
Nous allons donc poursuivre l’accompagnement de Camille Benbournane et Capucine Brice en 2025 et suivre le travail amorcé, en co-écrivant leur projet de production. Restez attentif, c’est en cours d’écriture !






Dernières actualités de cette résidence
Début de la résidence Bain-marie, terre cuite et couteau de poche
Chaque année, nous développons deux résidences sur-mesure pour accompagner un·e artiste dans la concrétisation de l'un de ses projets de recherche, d'expérimentation ou de production. En ce début d'été 2024, nous avons la chance d'accompagner le projet Bain-marie,...