BAM projects est une association dont le fonctionnement a récemment évolué. Au gré des projets, de nouvelles personnes ont intégré le collectif, de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons se dessinent. En février dernier, l’Assemblée Générale de l’association a concrétisé cette évolution, avec notamment la modification des statuts.
En bande organisée
Nous avons redéfini les catégories de membres de l’association pour créer une catégorie « membres du collectif ».
BAM projects a été fondé en 2017 pour permettre à trois freelances du secteur des arts visuels contemporains (Barbara Fecchio, Alice Cavender et Marie Ladonne) de s’associer et de mettre en œuvre des projets artistiques d’envergure, nécessitant des compétences et des personnes différentes. Depuis, le nombre de projets portés par BAM projects et leur ampleur augmentent chaque année ; de nouveaux freelances collaborent de manière régulière à ces projets.
Ainsi, la création d’un collectif, composé de freelances du secteur des arts visuels et qui s’investissent durablement dans BAM projects, est une évolution naturelle du projet associatif. Chaque personne, membre du collectif, pourra alors prendre davantage part à la conception ou au développement, en amont de la mise en œuvre réelle des projets, portés par l’association. Ce collectif offre aussi et surtout un espace d’expérimentation, de discussion et de ressources pour les freelances du secteur des arts visuels, incitant à un développement de l’activité et de l’économie de manière solidaire et constante, et pas systématiquement à travers BAM projects, mais plus largement.
BAM projects a toujours été pensé comme un projet collectif et nous sommes ravies de pouvoir désormais le partager avec davantage de personnes !
Direction partagée
Prenant appui sur cette évolution du collectif, deux des co-fondatrices de BAM projects ont récemment souhaité laisser à de nouvelles personnes le soin de coordonner l’association et de mettre en œuvre les projets. Ces nouvelles personnes, issues du collectif, endosseront leurs responsabilités au côté de la troisième co-fondatrice, Marie Ladonne.
La direction de BAM projects est désormais assurée et partagée par Audrey Bernaud et Marie Ladonne, pour une durée de 3 ans, après un vote mené au sein du collectif et approuvé par le Conseil d’administration.
Audrey Bernaud a rejoint BAM projects en 2021 et a collaboré à plusieurs projets dont La Garonne commence ici, l’exposition Hypernuit et l’amorce d’un projet alliant résidence de territoire et commande publique, devenu depuis Prismes. En parallèle, Audrey poursuit ses activités freelances auprès de collectivités territoriales en médiation et auprès d’artistes en coordination de projets.
Cette dynamique renouvelée au sein de BAM projects permettra de continuer à développer des projets artistiques, en mettant l’accent sur la collaboration, l’expérimentation, le soutien aux artistes et la médiation.
Dernières actualités #BAM
Performance « Desired Reality – divination 1 » par Lou-Andréa Lassalle-Villaroya
Desired Reality - divination 1, une performance onirique au milieu des aurores Sur invitation de Lyse Fournier, Lou-Andréa Lassalle-Villaroya propose une nouvelle lecture du paysage de l'exposition I mist you. Au cours d'une performance, placée sous le signe des...
Lecture à deux voix : Marie Laugery & Lyse Fournier
Une rencontre mêlant art & poésie Lyse Fournier et l'auteure Marie Laugery vous invitent à partager un moment de lecture, en dialogue avec l'exposition I mist you, à BAM projects. Elles vous guideront dans une déambulation où chaque pas explore le ciel, et chaque...
Save the date – Exposition de Lyse Fournier
Lyse Fournier I mist you Vernisage le jeudi 05 décembre 2024 de 18h à 21h _ Exposition du 05 décembre 2024 au 01 février 2025 au 47 rue Lombard, BordeauxLyse Fournier Lyse Fournier vit et travaille à Bordeaux, au sein de l’atelier La Réserve-Bienvenue. Depuis 2020,...