Chaque année, nous développons deux résidences sur-mesure pour accompagner un·e artiste dans la concrétisation de l’un de ses projets de recherche, d’expérimentation ou de production. La collaboration avec Pauline Castra, entamée en 2023 pour l’accompagnement de son nouveau projet Encore… en corps à la traîne, s’est inscrit dans le cadre d’une résidence en entreprise avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, et se poursuit en Dordogne après une résidence de plusieurs mois au Musée d’Aquitaine.
Le projet Encore à la traîne
Encore à la traîne interroge les objets relégués dans les réserves muséales – vestiges trop abîmés, fragiles ou jugés obsolètes – en leur offrant une nouvelle forme de visibilité et d’existence par la création contemporaine. À partir d’un artefact « à la traîne », choisi au sein des collections du Musée d’Aquitaine, Pauline Castra envisage la création d’une sculpture en pastel, en collaboration avec les Pastels Girault (label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant), qui se désagrège au fil de son déplacement dans l’espace muséal. L’œuvre questionne ainsi les gestes invisibles de la conservation, le travail physique des régisseurs, et la place des corps dans l’institution. À la fois objet, trace et récit, la sculpture mettra en tension la mémoire matérielle et l’oubli organisé.
Retout en images sur les premiers essais de sculpture en pastel
Quelques mois après la visite des ateliers de Pastels Girault à Montignac-Lascaux, Pauline Castra a pu couler son premier essai de sculpture en pastel, d’après un lapidaire médiéval conservé dans les réserves du Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Pour cela, elle a opté pour la couleur : 331 (un bleu intense et vibrant).
Après 3 mois de patience, le temps nécessaire au séchage, elle a pu démouler sa sculpture et découvrir le résultat de cette expérimentation. La pièce entièrement séchée, les premiers essais d’activation de la pièce ont démarré dans les espaces de résidence du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
En 2025, le projet entrera dans sa phase finale de production, avec l’achèvement de la sculpture en pastel, puis la réalisation des éléments complémentaires en verre et métal.
Rendez-vous en 2026 pour découvrir l’œuvre !
Dernières actualités #Encore à la traîne
Encore à la traîne s’invite au Musée d’Aquitaine
La collaboration avec Pauline Castra, entamée en 2023 pour l’accompagnement de son nouveau projet Encore à la traîne, débute par une résidence au Musée d'Aquitaine, à Bordeaux, et se poursuivra dans le cadre d'une résidence en entreprise avec le Frac...