Depuis 2022, l’école du vieux Bordeaux (centre-ville) et ses élèves partagent l’année scolaire avec un.e artiste, élu.e à l’unanimité (par les élèves, les acteurs.rices de l’école et les parents), dans le cadre d’un marrainnage avec un établissement scolaire, initié par la ville de Bordeaux dans sa démarche 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle). Après une première édition avec l’artiste Carni Bird, le projet se poursuit sur l’année scolaire 2023-2024 avec Camille Beauplan. Dans la même logique qu’initiée l’année précédente, les élèves ont participé tout au long de l’année à des rencontres, à des ateliers et à l’élaboration de fresques racontant une histoire imaginée par les élèves.

Retour sur cette nouvelle édition, source d’épanouissement et de découvertes !

Invitation à l’artiste Camille Beauplan

La peinture est pour Camille Beauplan un jeu, qui se révèle tout de même par un geste profondément sérieux. L’artiste peint des moments de vie, des environnements « banals » ou médiocres, qu’elle documente par des photographies. Malgré un besoin d’imperfections et une fascination pour la médiocrité, le travail de composition de Camille Beauplan tient un rôle essentiel, jouant ainsi avec « le beau et le moche », l’application de la peinture venant ensuite souligner la dimension critique de ce qui est représenté.

Avec les élèves, elle a abordé des thèmes comme le réalisme, la matérialité ou encore la perception. Les séances ont alterné une approche en histoire de l’art, avec des références issues de l’histoire de la peinture et de l’abécédaire animalier du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; des temps d’observation devant la fresque et des activités plastiques en classe.
La fresque, quant à elle, est composée d’animaux et de créatures réalisés pendant l’année, et recouvre les couloirs de l’école du Vieux-Bordeaux à la manière d’une anamorphose. Les peintures commencent sur un mur et se terminent sur un plafond, faisant travailler notre perception sur notre environnement. Elles requièrent un effort d’ajustement du regard et de positionnement de notre corps, pour pouvoir recomposer une forme dans son intégralité.