Chaque année, nous développons deux résidences sur-mesure pour accompagner un·e artiste dans la concrétisation de l’un de ses projets de recherche, d’expérimentation ou de production. En ce début d’été 2024, nous avons la chance d’accompagner le projet Bain-marie, terre cuite et couteau de poche avec les artistes Camille Benbournane et Capucine Brice. Cette résidence de recherche a été rendue possible grâce au soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de l’Appel à projet Création, coopération, territoires (réseau Astre).
La résidence Bain-marie, terre cuite et couteau de poche
Bain-marie, terre cuite et couteau de poche est une recherche qui sera menée par deux artistes partageant des intérêts communs. Conçue comme une résidence artistique et comme une expérience de collaboration avec un territoire rural, le projet répondra aux désirs des deux artistes de réfléchir autrement leur processus de création, de questionner les frontières entre art et “nonart”, production esthétique et production d’usage.
La résidence s’articulera dans un premier temps autour de déplacements au sein du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, entre plusieurs exploitations agricoles, fruitières et florales. En pratiquant l’expérience du woofing, Camille Benbournane et Capucine Brice participeront directement et activement au travail de ces exploitants agricoles, afin de mieux y comprendre leurs enjeux quotidiens. Le choix de la ruralité et des différentes fermes vient d’un désir de questionner le ralentissement, en réponse au monde d’urgence dans lequel nous habitons.
Ce projet sera également l’occasion de renforcer des liens professionnels au sein de la filière arts visuels, en région. Fin juillet 2024, les artistes seront accueillies en résidence au Bel Ordinaire, centre d’art contemporain dans l’agglomération de Pau (64), où elles pourront rencontrer d’autres artistes en résidence et tisser des relations solides et solidaires avec l’équipe, dans la continuité d’une collaboration déjà amorcée avec BAM projects. Sur le territoire béarnais, un échange avec l’artiste Marie Labat et La Prairie des possibles, est en cours afin de faciliter les mises en relation avec les acteurs·ices locaux·ales et accompagner les artistes dans leur immersion.
Dès ce mois de juillet 2024, elles partiront donc sillonner, explorer différents territoires, entre le sud des Landes et le Béarn, se laissant porter par les rencontres et les recommandations…
Qui sont les artistes de Bain-marie, terre cuite et couteau de poche ?


Camille Benbournane
Camille Benbournane crée des récits science-fictionnels qui interrogent des problématiques écologiques, environnementales et sociétales, à partir d’un territoire qu’elle explore et qu’elle occupe. Ces récits se déclinent ensuite en une constellation d’oeuvres, de cémariques, de photos, de vidéos et d’installations, témoins tangibles des scénarios qu’elle imagine. Toujours présent en filigrane, le détournement de l’esthétique architecturale et des paysages cotiers et balnéaires devient le prétexte d’une subtile analyse environnementale et sociale.
Depuis toujours, Camille Benbournane sillonne les bords de mer. Elle grandit en Charente-Maritime, ou son attrait pour les abysses et les activités maritimes se sont affirmées. Issue d’une région qui vit principalement de ressources liées à l’océan, telles que les exploitations ostréicoles, la pêche, mais aussi le tourisme balnéaire, ses premières réflexions plastiques sont d’abord pensées comme des décors de vacances d’été ou des objets d’ornement ou de souvenirs. Les côtes françaises sont de vastes terrains d’exploiration, tant d’un point de vue architecturale que paysager.
Diplômée de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux en 2021, son parcours s’est tracé entre la France et la Norvège, ou elle a participé à un échange avec les Beaux-arts d’Oslo en 2020.


Capucine Brice
Capucine Brice est artiste et designeuse culinaire, elle axe sa pratique sur le vivant et le comestible, en lien avec les thématiques liées au corps, aux féminismes, à la sensualité mais aussi à l’écologie et à l’agriculture. Sa démarche artistique se traduit par des installations plurisensorielles et des expériences comestibles. Elle considère l’alimentation et l’agriculture qui dessinent nos paysages et reflètent nos sociétés, comme des sujets à part entière de réflexion, de création à la fois politiques, sociaux, sensoriels et poétiques.
Capucine appréhende le médium culinaire comme vecteur de dialogue : on ingère et on ressent un propos par ses sens. Elle crée ainsi des images gustatives, des objets symboliques, des scénarii de dégustation, des performances pour donner sens à l’éphémère de la commensalité.
Diplômée de l’ESAD de Reims, spécialité Design & Culinaire. C’est en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris que Capucine ouvre de nouvelles perspectives à sa démarche. Elle y développe notament un protocole de création qui ancre ses projets dans un terrain de recherche tangible, via lequel elle écoute, rencontre et garde trace d’expériences de vie, de points de vue.
Dernières actualités de cette résidence
Fin de résidence pour Camille Benbournane et Capucine Brice
Chaque année, nous développons deux résidences sur-mesure pour accompagner un·e artiste dans la concrétisation de l'un de ses projets de recherche, d'expérimentation ou de production. En 2024, nous avons eu la chance d'accompagner le projet Bain-marie, terre cuite et...