Sélectionner une page

En collaboration avec Föhn, nous accompagnons le groupe de recherche d’Atravessar, en résidence à Bordeaux et La Rochelle. Le quatuor est accueilli successivement par le Capc Musée d’Art contemporain, le Centre Intermondes, le Musée du Nouveau Monde, le Musée d’Aquitaine et la Ville de La Rochelle et ce jusqu’au 31 mars 2022.

Le 6 mars, nous avons accueilli Gê Viana, artiste (São Luis, Brésil) et Daniela Labra commissaire d’exposition (Rio-Berlin), qui ont retrouvé Elise Girardot, commissaire d’exposition (Bordeaux) et Erwan Venn, artiste (Bordeaux). Ensemble, ils explorent le passé et les fantasmes coloniaux prégnants dans l’architecture, les archives, livres, gravures ou dans l’iconographie en général. Ils croisent leurs histoires personnelles et familiales, les héritages et stigmates des représentations coloniales et leurs résonances présentes, entre la France et le Brésil.  

ATRAVESSAR c’est parti !

Début mars, le quatuor a posé ses bagages au Capc. Situé au cœur du quartier des Chartrons, le musée est installé dans un ancien entrepôt de denrées coloniales bâti en 1824. Aujourd’hui transformé en lieu d’art, ouvert sur les mondes, il a été un écrin inspirant pour Atravessar, pour explorer l’Histoire coloniale et faire résonner les recherches du quatuor avec l’architecture du lieu, son histoire et son occupation actuelle.

Durant cette première étape de résidence, Gê, Erwan, Daniela et Elise ont commencé à une écrire une cartographie faite de livres, d’archives et d’explorations dans la ville de Bordeaux. Chacun s’attache à une image, à un témoignage, à une impression particulière puis la partage avec les autres afin de la déployer sous la forme d’une recherche personnelle et/ou collective. Interrogations et interprétations tisseront une histoire commune, le témoignage de cette résidence à quatre voix.

Au cours de cette première semaine, le groupe a également passé du temps à la Rochelle, à la rencontre d’un papier peint panoramique à l’origine du projet. Accueillis en résidence par le Centre Intermondes, ils ont partagé des émotions fortes, au fil des visites des musées, des lieux historiques et de la découverte des échanges transatlantiques. Au Musée du Nouveau Monde, le quatuor a posé un regard critique sur les peintures, gravures, cartes anciennes, objets d’arts et décoratifs.

Atravessar continue

Gê, Erwan, Daniela et Elise ont présenté aux équipes du Capc le fruit de ces deux premières semaines de résidence, et ils installent leur espace de travail et de recherche au Musée d’Aquitaine à Bordeaux pour les deux dernières semaines. Nous y organiserons aussi une sortie de résidence le 30 mars, à 18h30Suivez la résidence sur : Instagram, Facebook

Dernières actualités #ATRAVESSAR

Atravessar : sorties de résidence

En collaboration avec Föhn, nous avons accueilli et accompagné le groupe de recherche d’Atravessar pendant le premier volet de cette résidence croisée à Bordeaux. Après deux semaines de recherche au Capc Musée d’Art contemporain et une escale à la Rochelle au Centre...

Nouveau Projet : Atravessar

Notre projet de résidence Atravessar est lauréat du dispositif de soutien « Coopération, création et territoires », mis en œuvre conjointement par l’Etat / Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre, dans le cadre du...

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION !