Paysage avec ensemble de figures de Bevis Martin & Charlie Youle s’inscrit dans le cadre d’une commande artistique (1 % artistique) liée à la reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux. Conçu en collaboration avec BAM projects (coordination de la médiation) et produit par Zebra3, ce projet explore de manière ludique et poétique les liens entre mathématiques, art et pédagogie.
Retours sur les actions de médiation que nous avons conçues et menées pendant l’année scolaire 2024-2025, avec six classes de 5ème de l’établissement.
Présentation & construction géométrique
Les 07 et 08 novembre 2024, les élèves ont pu rencontrer Bevis Martin & Charlie Youle. Ces séances ont débuté par une présentation des artistes, de leur travail et du projet des sculptures et bas-reliefs conçus pour le collège. Les élèves ont ensuite participé à un atelier de construction géométrique, créant un « visage stylisé » uniquement à la règle et au compas, en explorant les bases de la géométrie euclidienne tout en stimulant leur créativité. Les dessins réalisés constitueront une matière précieuse pour inspirer les futurs bas-reliefs qui habilleront les couloirs du collège.




Crédits photos : BAM projects
Sensibilisation et découverte des métiers de la production
Les 03 et 04 décembre 2024, les classes ont été invités à découvrir le parc de sculptures de Bevis Martin & Charlie Youle, ainsi que les ateliers de production de Zebra3, partenaire du projet. Ce temps a permis une immersion dans les coulisses de la création artistique, la découverte des étapes de fabrication des sculptures (du dessin préparatoire au modelage, jusqu’aux finitions en rocaille), et des métiers liés à la production d’œuvres d’art dans l’espace public.
Les élèves ont pu questionner Frédéric Latherrade (directeur de Zebra3) et les artistes, comprendre les choix esthétiques et techniques, et amorcer une réflexion sur les formes géométriques et topologiques au cœur du projet — notamment le « double tore », figure mathématique qui a inspiré plusieurs des sculptures implantées dans les jardins du collège.



Crédits photos : BAM projects
Modelage & Topologie
Les ateliers se sont poursuivis en février 2025 avec un atelier de modelage de formes topologiques et la constitution d’un inventaire d’objets. Les élèves ont pû appréhender la notion mathémathique appliquée dans la construction des sculptures : le tore et double tore. Ils ont pour cela dû dessiner des formes en appliquant la règle du tore, puis les reproduire avec de la pâte à modeler.






Crédits photos : Véronique Lamare & BAM projects
Le programme continu
Les moments partagés avec les élèves se poursuivront jusqu’à l’inauguration en juin 2025, avec des cycles complémentaires : résolution ludique de problèmes mathématiques, interventions en histoire de l’art, découverte des œuvres livrées dans les espaces extérieurs et des bas-reliefs installés à l’intérieur du collège, mise en place d’un espace documentaire au CDI et recrutement et formation d’ambassadeurs·rices pour mener les visites avec les autres classes du collège.
Ce programme continuera ainsi d’associer mathématiques, art et espace public, et permettra aux élèves d’être partie prenante du projet, tout en développant leur curiosité et leur sens critique.
Dernières actualités #1% Martin & Youle
Inauguration des œuvres de Bevis Martin & Charlie Youle : Retour en images
Paysage avec ensemble de figures des artistes Bevis Martin & Charlie Youle s’inscrit dans le cadre d’une commande artistique (1 % artistique) liée à la reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux. Conçu en collaboration avec BAM projects (coordination de la...
1% collège Jacques Ellul : phases de production
Paysage avec ensemble de figures de Bevis Martin & Charlie Youle s’inscrit dans le cadre d’une commande artistique (1 % artistique) liée à la reconstruction du collège Jacques Ellul à Bordeaux. Conçu en collaboration avec BAM projects (coordination de la...