Marrainage à l’école du vieux Bordeaux
partenaires et finacements
Budget participatif de la ville de Bordeaux
Ville de Bordeaux
L’école du Vieux Bordeaux
Centre d’animation Saint-Pierre
O Sol du Portugal
date
2022 – 2025
missions
Accompagnement d’artistes
Médiation
Depuis 2022, BAM projects mène un marrainage avec l’école du Vieux Bordeaux, dans le cadre de la démarche 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) de la Ville de Bordeaux. Ce partenariat au long cours donne une place centrale aux élèves : ce sont elles·eux qui imaginent, discutent et choisissent les orientations artistiques qui transforment progressivement les murs de leur école.
En 2022, à l’initiative d’Alice Cavender – membre de BAM projects et parent d’élèves – ce projet collectif pensé à l’échelle du site, associe l’équipe enseignante, les partenaires du temps périscolaire et extrascolaire (l’association périscolaire O Sol du Portugal et le centre d’animation Saint-Pierre) , les parents, et surtout les élèves, au cœur de la dynamique.
Marrainage / parrainnage de la ville de Bordeaux
Le marrainage/parrainage vise à créer un lien privilégié entre un·e professionnel·le de la culture ou des sciences ou un lieu culturel ou scientifique et un groupe scolaire ou structures sociale ou médico-sociale de la Ville de Bordeaux pour deux années scolaires. La marraine ou le parrain s’engage à coordonner le ou les projet·s d’EAC avec les équipes et à assurer une ou plusieurs interventions selon le degré d’implication souhaité par les enseignants·es ou encadrants·es. Le temps long permet de tisser du lien et ainsi travailler conjointement pour mettre en place des projets sur-mesure.
+ en savoir plus sur le marrainage/parrainage
Sur les murs de l’école
Chaque année scolaire, un·e artiste est invité·e à partager le quotidien de l’école. Après un temps d’ateliers et d’immersion sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, les idées formulées par les élèves se déploient en fresques réalisées avec des artistes du territoire :
-
Carni Bird (réalisation 2023)
-
Camille Beauplan (réalisation 2024)
-
Benjamin Artola (réalisation prévue en 2025)
Format technique
-
Cadre : dispositif municipal Marrainage/Parrainage (Ville de Bordeaux – 100% EAC)
-
Durée : 1 année scolaire par artiste (format “temps long”, modulable)
-
Principe : co-construction avec la communauté éducative + participation active des élèves (instances de discussion, choix, fabrication)
-
Temps d’intervention : déploiement sur les trois temps de l’enfant (scolaire / périscolaire / extrascolaire) à raison de 40h par artiste
-
Productions : fresques pensées comme restitution visible des ateliers menés et appropriation du cadre de vie
les artistes
Carni Bird développe une pratique entre dessin, peinture, techniques mixtes et fresque illustrative, portée par un versant narratif qui “raconte des histoires” et cherche à faire ricochet, animer et apaiser les lieux.
Camille Beauplan conçoit la peinture comme un jeu au geste pourtant très sérieux : elle documente des scènes du quotidien par la photographie, puis compose des images “banales” où le beau et le moche dialoguent.
Benjamin Artola déploie un langage visuel constant, structuré autour de motifs simples posés sur des horizons aux couleurs vives, dont la répétition tisse une trame poétique faite de mirages, de réminiscences et d’invitations à la contemplation.