La Vie Aquatique
partenaires et financements
Le Champs de Foire
Le Côteac – Grand Cubzaguais et Latitute Nord Gironde
L’école de Saint-André-de-Cubzac
L’école de Saint-Savin
L’école de Saint-Laurent-D’arce
L’école de Virsac
L’école de Val de Virvée
date
2023 – 2024
missions
Direction artistique
Coordination de projet
Accompagnement d’artistes
Médiation
Pensé comme un parcours d’éducation artistique et culturelle, La Vie Aquatique a invité 12 classes du territoire Côteac – Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde à explorer, avec trois artistes, des imaginaires et des matières liés à l’eau. Initié à la demande du Champ de Foire, scène conventionnée de Saint-André-de-Cubzac, le projet a articulé création contemporaine, expérience sensible et pédagogie active, de la maternelle au cycle 3.
La vie aquatique : des ateliers pensés sur mesure
En écho à la programmation du Champ de Foire (spectacles Bleu et La Vie aquatique), BAM projects a conçu un parcours sur mesure avec Camille Benbournane, Lyse Fournier et Barbara Kairos, trois artistes accompagné·e·s par ailleurs par l’association. Chaque artiste est intervenu·e auprès de quatre classes, accompagné·e d’une médiateur·rice, pour co-construire des ateliers adaptés, en lien avec les enseignants·es et les réalités de chaque niveau scolaire, combinant découverte artistique, manipulation, observation et création.
Si les spectacles du Champ de Foire, – cette année autour de la thématique de l’eau-, ont servi de points d’ancrage, les ateliers se sont appuyés avant tout sur les pratiques singulières des artistes. Sur l’année scolaire 2023–2024, les classes ont expérimenté des gestes, des récits et des formes variées :
-
imaginaire post-submersion et créatures hybrides (Camille Benbournane),
-
poétique du ciel et des nuages (Lyse Fournier),
-
teintures, encres végétales, sérendipité (Barbara Kairos).
Le parcours se conclut par une restitution valorisant les créations des élèves, pensée comme un temps de mise en commun et de visibilité au sein du Champ de Foire.
Les restitutions
La performance Le bal des nuages au Champs de Foire, devant les autres classes de l’école.
Exposition des travaux des élèves lors de la fêtes de fin d’année de l’école.
Carte postale et défilé conté des créatures dans la cours de récré.
Format technique
-
Publics : 12 classes (maternelle → cycle 3)
-
Durée d’intervention : 8 h d’ateliers par classe (format adaptable selon les contraintes d’établissement)
-
Équipe artistique : 3 artistes + 1 à 2 médiateur·rice (selon les ateliers)
-
Modalités : ateliers en classe + accompagnement des équipes pédagogiques + restitution/valorisation final
Les artistes
Camille Benbournane développe un imaginaire post-submersion, mêlant science-fiction et observation du territoire, à travers la création de créatures hybrides et de récits aquatiques.
+ instagram de Camille Benbournane
Lyse Fournier propose un travail poétique et sensoriel autour du ciel, des nuages et les formes de rêverie qu’ils provoquent chez l’enfant.
+ instagram de Lyse Fournier
Barbara Kairos explore les propriétés de l’eau, les techniques de transformation naturelles, l’aléatoire et la lenteur, dans une approche fondée sur la sérendipité, le Bogolan et les encres végétales.
blog
Ateliers artistiques avec Barbara Kairos
Le parcours EAC La Vie Aquatique s’est articulé autour d’une série d’ateliers avec l’artiste Barbara Kairos, sur l’année scolaire 2023-2024.
Ateliers artistiques avec Camille Benbournane
En juillet 2023, BAM projects a été sollicité par le Champ de Foire, scène conventionnée de Saint-André-de-Cubzac, pour concevoir un parcours d’éducation artistique et culturelle ambitieux. Intitulé La Vie Aquatique, ce projet était à destination de 12 classes du...
Ateliers artistiques avec Lyse Fournier
En juillet 2023, BAM projects a été sollicité par le Champ de Foire, scène conventionnée de Saint-André-de-Cubzac, pour concevoir un parcours d’éducation artistique et culturelle ambitieux. Intitulé La Vie Aquatique, ce projet était à destination de 12 classes du...


