Sélectionner une page

Regards de chaussée de Charlie Devier

client

Charlie Devier

 

date

2018 – 2019

 

missions

Accompagnement d’artiste
Recherche et développement
Production
Médiation
Communication

BAM projects accompagne l’artiste Charlie Devier dans la réalisation et le développement de l’intervention dans l’espace public, Regards de Chaussée.

L’artiste bordelais Charlie Devier s’emploie à transformer les regards de chaussée qui ponctuent nos rues en de véritables œuvres d’art. Il « peint sur les motifs » de ces plaques, tampons et avaloirs, et détourne cette expression qualifiant la peinture de plein air, rendue célèbre par les impressionnistes. En soulignant de couleurs les motifs de ces plaques, il les « dé-camoufle » et tente d’opérer un basculement de la banalité vers l’extraordinaire. À mi-chemin entre l’installation in situ et une œuvre de street art, l’intervention artistique de Charlie Devier dessine avec poésie un nouvel espace urbain à explorer.

Le projet d’intervention initial s’est associé à la campagne de sensibilisation « La Garonne commence ici » portée par le service de l’assainissement de l’Eau Bordeaux Métropole pour se déployer dans plusieurs espaces de la métropole, entre juin et septembre 2019 : aux abords de la rue Judaïque, de la place du Marché des Chartrons, de la place Fernand Lafargue à Bordeaux, et dans la ville d’Artigues. Pour ces interventions, Charlie Devier utilise une peinture produite en France et labellisée EXCELL +, ne présentant donc pas de danger ni de substances toxiques pour l’environnement.

 

blog

Déambulations avec l’artiste Charlie Devier

Déambulations avec l’artiste Charlie Devier

À plusieurs reprises, nous avons accompagné l’artiste Charlie Devier lors de déambulations dans le vieux Bordeaux et notamment aux abords de la Place Fernand Lafargue. Conquis par l'agencement des rues qui convergent pour former une étoile, le projet de Charlie Devier...

Nouveau projet : Regards de chaussée de Charlie Devier

Nouveau projet pour BAM ! Nous venons d'obtenir une aide à la création de la Ville de Bordeaux, pour développer la prochaine intervention artistique de Charlie Devier.  Prochainement : repérage des emplacements possibles, sélection des plaques, tests de peintures,...

revue de presse

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION !